La petite histoire de NATIF

En 2003, les fondatrices de l’association font le constat que depuis quelques années le département du Gers voit croître le nombre d’étrangers non francophones. Mais il n’existe cependant pas ou peu de structures pouvant leur permettre d’acquérir rapidement la langue française afin de favoriser leur intégration. Parallèlement, le Gers connaît un tourisme culturel en plein essor, très prisé par certains publics étrangers qui témoignent d’un intérêt évident pour la francophonie.

Ainsi l’association NATIF a été créée le 26 septembre 2003 à Auch. L’ambition était de compléter le dispositif d’accueil des primo-arrivants dans le Gers, de participer à l’intégration sociale et professionnelle de ces publics, mais aussi de favoriser la mixité des populations et de développer un service de proximité en milieu rural.

Notre première année a été consacrée à l’étude de faisabilité du projet, l’enquête sur les publics et les besoins, les rencontres avec les différents partenaires.

L’activité, les premiers cours ont débuté en septembre 2004.

L’association est déclarée organisme de formation, spécialisé en Français Langue Étrangère et alphabétisation en 2006.

Depuis 2011 l’association est subventionnée pour proposer un enseignement complémentaire du FLE et de l’alphabétisation auprès des primo-arrivants signataires d’un CIR (contrat d’intégration républicaine) et des réfugiés.

En 2015, elle intègre le contrat de ville signé pour le quartier « Grand Garros » et reçoit une subvention pour accompagner les personnes allophones du quartier dans leur apprentissage du français. .

Cette même année, Natif est agréé centre de passation des TCF (Tests de connaissance du français), par France Éducation International, sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale.

En 2018, deux des formatrices obtiennent leur accréditation d’examinatrices-correctrices DELF-DALF.

Parallèlement à son activité de formation et quand la situation sanitaire le permet, Natif, depuis 2013, accompagne ses apprenants à une sélection de spectacles et de films afin de leur faire découvrir l’Art et la culture française. Ces sorties culturelles sont possibles grâce à un partenariat avec CIRCA et Ciné 32.

À l’heure actuelle, NATIF propose des formations sur 6 communes du département et a développé les formations à distance, suite à la situation sanitaire, mais également pour répondre à la problématique de la mobilité de certaines personnes.

Les apprenants ont entre 16 et 80 ans, et sont soit :

  • adultes dans une démarche personnelle de formation,
  • adultes dans une démarche d’amélioration de la langue pour des besoins professionnels,
  • jeunes mineurs étrangers non accompagnés (MNA),
  • salarié.e.s d’entreprises de l’IAE,
  • désireux d’améliorer leurs compétences en français dans le but de passer un TCF pour une demande de carte de résident ou de naturalisation française ou une inscription en formation de 3ème cycle.