Apprendre le français

Des cours de français pour tous

Vous êtes non francophone et vous souhaitez apprendre le français ou vous perfectionner. Nos cours de français vous sont ouverts : peu importe votre âge (de 16 à 99 ans), votre nationalité, votre sexe, votre niveau, votre lieu de résidence. Natif propose des cours de FLE (Français Langue Étrangère) en présentiel, en ligne ou mixte et des ateliers d’alphabétisation. Nos cours sont dispensés par des formateurs diplômés, expérimentés et natifs. Selon votre niveau, selon votre choix de formation vous pourrez apprendre le français 100% depuis chez vous ou en classe dans le Gers,  à Auch, Marciac, Lupiac… Les horaires vous seront indiqués une fois le parcours de formation défini.

Apprendre avec Natif

L’apprentissage du français prend tout son sens quand on souhaite avoir des relations sociales, trouver un emploi ou pouvoir remplir des papiers administratifs par exemple. Suivre des cours avec Natif vous permettra d’acquérir des clés pour vivre en France et vous intégrer. En effet, nos leçons sont centrées sur le français du quotidien, la langue de la communication. Vous apprendrez à manier les outils de la langue, de la culture pour savoir faire et savoir être dans toutes les situations quotidiennes : dans un magasin, entre amis, chez le médecin, dans une réunion…

Quand nous sommes arrivés en France, j’avais peur de parler à tout le monde et j’avais honte de ne pas pouvoir parler français. (…) Maintenant, j’aime parler avec mes voisins (…), j’ai maintenant la confiance d’essayer.

Kate

Chaque parcours d’apprentissage débute en septembre et se termine en juin. Une année de formation complète avec Natif correspond à 68 heures d’apprentissage mais nos formations sont en entrée et sortie permanente. Vous pouvez donc commencer par exemple en cours d’année.

Autre point fort de nos formations, vous serez toujours positionné.e dans un groupe de votre niveau (de l’alphabétisation au FLE C1). Apprendre le français est une démarche progressive. Étape par étape, vous allez acquérir des outils indispensables à l’expression et à la compréhension du français. Par exemple, un stagiaire débutant (A1) en FLE saura en fin de formation se présenter ou présenter sa famille alors qu’un stagiaire avancé (C1) apprendra à participer à un débat ou comprendre des émissions traitant de thèmes de société.

Découvrez les niveaux proposés

Pour fermer

Alphabétisation : apprendre à lire et à écrire.

  • Acquérir le geste de l’écriture. 
  • Maîtriser l’alphabet. 
  • Lire et reconnaître les différents modèles d’écriture (manuscrite-d’imprimerie-majuscule-minuscule). 
  • Reconnaître et écrire les nombres et les chiffres en lettres

Infra A1: se perfectionner en lecture et en écriture.

  • Acquérir les structures de base du français (les formes affirmatives, négatives, interrogatives, le genre…)
  • Identifier les éléments grammaticaux de la phrase (sujet, verbe, complément)
  • Repérer les verbes aux temps usuels de l’indicatif

A1 : à la découverte du français.

Le/la stagiaire saura comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il/elle pourra se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions le/la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il/elle pourra répondre au même type de questions et communiquera de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Tâches ou activités :

  • Se présenter
  • Présenter quelqu’un
  • Parler de ses activités quotidiennes
  • Organiser une sortie
  • S’inscrire pour une activité de loisirs…

Pour fermer

A2 : vers une maîtrise élémentaire de la langue.

L’étudiant.e pourra comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (informations personnelles ou familiales, achats, travail). Il/elle saura communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il/elle pourra décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels, évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Tâches ou activités :

    • Décrire quelqu’un
    • Parler de son travail
    • Faire des achats
    • Décrire son logement
    • Expliquer un problème de santé…

B1 : maîtrise efficace mais limitée de la langue.

L’apprenant.e pourra comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc. Il/elle sera autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage. Il/elle pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il/elle saura raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Tâches ou activités :

  • Organiser et gérer les difficultés lors d’un voyage
  • Raconter une anecdote
  • Décrire un projet
  • Demander et donner des explications

Pour fermer

B2 : maîtrise générale et spontanée de la langue.

Le/la stagiaire comprendra le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il/elle pourra communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif. Il/elle s’exprimera de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités sans trop devoir chercher ses mots. Il/elle pourra utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique et saura s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

Tâches ou activités :

  • Comprendre des bulletins d’informations ou interviews
  • Prendre position dans un débat, dans une lettre formelle
  • Défendre son point de vue…

C1 : bonne maîtrise de la langue.

L’apprenant.e pourra comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. Il/elle s’exprimera spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.Il/elle utilisera la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique et s’exprimera sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

Tâches ou activités :

  • Comprendre des émissions de télé ou des films
  • Lire des textes littéraires ou factuels longs
  • Présenter, développer et défendre son point de vue…

Les différents cours chez Natif

Selon vos préférences et disponibilités, vous pourrez suivre :

Des cours en présentiel

Selon votre lieu de résidence et votre niveau, nous pourrons vous proposer une formation collective de 2 heures hebdomadaires à Auch, Marciac, Lupiac.

Choisir le présentiel, c’est avoir le plaisir de se rencontrer en classe pour un cours où les mots et les gestes ont toute leur place. Cela crée une ambiance unique avec des échanges plus spontanés, des activités de groupe plus fréquentes et plus naturelles.

Les cours en présentiel sont magnifiques, très dynamiques avec une pédagogie très intéressante.

Belen

Des cours en distanciel

Chaque semaine, retrouvez votre groupe en visioconférence pour 1h30 d’apprentissage dynamique et progressif accompagné des notes de la leçon. Les cours en ligne vous offrent du temps ! Apprenez le français depuis le lieu où vous êtes et ne perdez pas de temps en déplacements jusqu’à la salle de classe. C’est elle qui vient à vous !

Le formateur vous enverra, suite à la leçon, les points de grammaire, le lexique, les détails des expressions et situation de communication étudiés pendant la classe enrichis d’informations, d’exemples, de liens pour tout comprendre et ne rien oublier.

Pendant les cours, le formateur tape des notes explicatives tout en parlant avec les étudiants. J’apprécie particulièrement cet aspect car il confirme ce que j’entends (…). Je peux également réviser les notes après chaque leçon si je le souhaite.

Térésa

Des cours mixtes

Pour ceux qui veulent limiter les déplacements et retrouver régulièrement le plaisir de la classe et du groupe. Vous apprendrez en alternant 3 cours à distance d’1h30 en visioconférence et un cours en présentiel de 2h à Auch. 

Retrouvez les avantages des deux formules précédentes : le gain de temps, un simple clic et vous êtes en classe! Et le lien social avec votre groupe grâce au rendez-vous régulier à Auch.

Pour les personnes à mobilité réduite, nos formations peuvent être suivies en présentiel à Marciac ou en ligne.

Nos conditions de cours

Chaque groupe de niveau est composé au maximum de 8 personnes en présentiel ou 6 en distanciel afin de permettre à chacun de s’exprimer et d’apprendre dans les meilleures conditions. 

Les classes débutent toujours par une petite conversation informelle, le temps de vous échauffer et de vous sentir à l’aise pour aborder efficacement les points de la leçon du jour.

Au rythme de 2 heures hebdomadaires en présentiel ou 1h30 en distanciel, vous aurez le plaisir d’apprendre le français dans tous ses aspects :

w

Communicatif

À travers des mises en situation à l’oral et/ou à l’écrit

l

Grammatical

Grâce à des exercices et des situations de réemploi

h

Lexical

En enrichissant votre vocabulaire dans des domaines variés

Culturel

En découvrant des grandes figures historiques, des rites et des traditions…

Les sujets du jour – politique – musique… qui servent de véhicule pour enseigner la grammaire.

Peter

Vous pourrez accéder à la salle virtuelle de votre groupe, le Padlet, d’où vous voulez, quand vous voulez pour retrouver les supports utilisés pendant la séance, les ressources multimédias de la leçon, des activités complémentaires pour un travail en autonomie complémentaire.

Je suis très impressionné par la façon dont le formateur a rassemblé le matériel d’une manière très organisée sur le Padlet. Il est très clairement structuré. J’apprécie tout le matériel de soutien, comme les chansons et les exercices d’autocorrection pour renforcer notre apprentissage.

Térésa

Le formateur s’assure tout au long de la formation de la bonne acquisition des différentes compétences de chaque apprenant par des mises en situation écrites et orales.

Notre bibliothèque pédagogique est consultable dans nos locaux, 13 boulevard Roquelaure 32000 Auch. Nous contacter pour prendre rendez-vous.

L’évaluation et l’inscription

Vous pourrez commencer votre formation à tout moment de l’année. Vous serez tout d’abord évalué afin de déterminer vos besoins et vos objectifs.

L’évaluation peut se faire selon vos préférences à distance ou au bureau de Natif à Auch. Nous évaluerons votre expression orale au cours d’un entretien d’une quinzaine de minutes puis vous compléterez un questionnaire permettant d’établir votre maîtrise de la langue ainsi que votre niveau de compréhension orale et d’expression écrite. Toutes nos formations FLE sont basées sur les niveaux du CECRL.

Une fois votre niveau déterminé et vos objectifs établis, nous vous proposerons un cours adapté. Généralement, vous pourrez commencer votre formation dans les 8 jours après avoir complété le contrat et reçu votre livret d’accueil.

Une équipe à votre écoute

Les 3 formatrices de l’association sont diplômées, expérimentées, natives. Grâce à leur approche pédagogique, leur programme de formation vous permettra de développer vos compétences en français. N’hésitez pas à leur soumettre vos attentes et vos besoins, elles en tiendront compte et y répondront.

Pour découvrir l’association plus en détails, lisez la petite histoire de NATIF.

Témoignages

Natif est un lieu unique pour découvrer toutes les diverses sections de la France, tandis qu’on apprends leur langue. Je trouve les profs modernes, ouvertes et généreuse pendant que je lutte avec ma memoire! On a assez de la grammaire mais l’accent est mis sur la pratique et les erreurs sont corrigées gentiment. Je recommande fortement a tous ceux qui veulent explorer la vie et la langue français.

Nicola MacKenzie

Lectoure

Being retired, a ‘school classroom’ environment would not have worked for me! I needed the lessons to be fun, educational, informative and interesting and the lessons our Natif teacher provides does exactly that!

Yes, there is grammar, there has to be, but the lessons include much more! Because all the lessons and discussions are in French, you very quickly realize that you are understanding more and are able to express yourself more confidently. There is always much laughter and discussion during the lessons where the inclusion of cultural aspects of living in France provide additional interest.

Because of the initial assessment, all members of the class are at roughly the same level. This helps promote involvement by the whole class, which adds to the diversity of some of the discussions. Some days may be harder than others, but I always look forward to the next class.

Natif is exactly right for me and I highly recommend the course to anyone who wants to progress their knowledge of the language and gain confidence speaking French.

ian McKellar

Maubourguet

This is my third year of French classes with Natif, two hours a week in a group of two or three people. The experience has been really positive in all sorts of ways.

The language teaching is top class. Roseline is extremely knowledgeable and professional and her thorough preparation means the classes themselves can be pleasantly informal while still covering a lot of ground, not to mention dealing helpfully with the many language queries that come up.

The materials in class have a focus on various aspects of French life: food, culture, politics, history, etc providing opportunities to better understand France and its people.

On top of this, Natif organise some cultural events themselves and pass on information about more local events and traditions that might be of interest.

In short, Natif do everything they can to fulfil their aim of helping people to integrate into French life. Pour moi le cours de français de Natif est un vrai plaisir.

Richard Body

Avéron-Bergelle

Foire Aux Questions

Pour fermer

Combien coûte l'évaluation ?

Pour commencer votre formation avec Natif ou pour reprendre des cours avec nous après une interruption, l’évaluation est obligatoire et vous sera facturée 10 euros.

Combien coûte la formation ?

Lors de votre inscription, vous devrez payer l’adhésion à l’association qui s’élève à 10 euros.

Le tarif mensuel est de 70 euros.

Si vous avez signé un CIR depuis moins de 5 ans ou si vous résidez dans une des rues du Contrat de Ville du quartier du Garros, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Nous contacter.

 

Faut-il du matériel spécifique pour participer aux cours ?

Pour les formations en présentiel, vous n’avez besoin d’aucun matériel. Nous vous fournirons tous les documents nécessaires.

Pour les formations en distanciel, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une connexion à Internet de qualité. Avant le début de la formation, nous ferons un essai afin de le vérifier.

Comment sont établis les programmes ?

Une fois que votre niveau a été déterminé, nous vous proposerons un programme correspondant à vos besoins et répondant aux objectifs établis par le CECRL (le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues).

Peut-on commencer la formation à tout moment de l'année ?

Oui ! Après avoir effectué un test de positionnement, nous vous proposerons de rejoindre le groupe le plus adapté à votre niveau.

Contactez-nous

Une question sur nos formations, nos examens TCF ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous directement par mail ou par téléphone.

4 + 15 =

13 Boulevard Roquelaure
32000 Auch

contact@natif.fr

05 62 63 45 16

06 83 53 99 27